5.7 C
Compiègne
jeudi, 18 avril, 2024

Espace : Le ministère des Armées lance un projet inédit dans le domaine de la communication optique par laser

A lire

AORC
AORC
Association des Officiers de la Région de Compiègne

Dans un entretien à La Tribune, la semaine passée, le directeur de l’Agence de l’innovation de Défense [AID], Emmanuel Chiva, avait très brièvement évoqué un projet impliquant deux pépites technologiques françaises, à savoir Cailabs, spécialisées dans la mise au point de sous-systèmes optiques innovants, et Unseenlabs, qui développe et exploite des constellations de nano-satellites. Mais il s’était gardé d’en livrer la teneur…

Finalement, lors d’un discours prononcé lors de l’édition 2021 du Forum Innovation Défense [FID], la ministre des Armées, Florence Parly, a levé le voile sur ce projet, appelé « Keraunos » [« foudre », en grec ancien].

« Nous avons lancé le projet d’innovation Keraunos, avec l’objectif d’expérimenter une liaison de communication optique, à base de laser haut débit, entre un nano-satellite de 20 kg et une petite station sol sur Terre », a en effet annoncé Mme Parly. « Pour cela, nous travaillons avec les start-ups Unseelabs et Cailabs, pionnières dans leurs technologies, et que le ministère des Armées accompagne avec le fonds Definvest, doté de 100 millions d’euros pour accompagner les entreprises françaises dont le savoir-faire est essentiel à la performance des systèmes de défense », a-t-elle ensuite ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


spot_img

Derniers articles

Cérémonie d’inauguration d’une stèle en mémoire du pilote de chasse Stanislaw Calinski. Lundi 20 Mai 2024 Longueil Sainte Marie.

Veullez trouver ci-dessous une invitation pour Longueil Sainte Marie, le lundi 20 mai 2024, rassemblement à 10h30 devant la...
spot_img

Plus d'articles sur ce sujet