2.7 C
Compiègne
mardi, 6 décembre, 2022

ETUDES MARINES N°21, Europe , coopération pour une ambition navale

A lire

AORC
AORC
Association des Officiers de la Région de Compiègne

Bonjour,

Le Centre d’études stratégiques de la Marine a le plaisir de vous faire parvenir le dernier numéro des Etudes Marines : «Europe, coopération pour une ambition navale ».

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce numéro d’Etudes marines ambitionne d’aborder les différents aspects de la politique maritime et navale des pays européens. Réalisé en collaboration avec l’Association EuroDéfense‑France, il présente non seulement la situation actuelle, mais aussi des propositions pour l’avenir. La parole a aussi été donnée à d’anciens responsables des principales marines européennes ainsi qu’à un ancien responsable de la Royal Navy. Malgré le Brexit et les différents sur la pêche, la marine britannique reste en effet un partenaire majeur des marines de l’Union. 

Les Études Marines sont des publications scientifiques semestrielles, regroupant les regards croisés de plusieurs experts sur un sujet maritime ou naval, abordé avec un prisme géopolitique, économique, historique, opérationnel… 


Les précédents numéros, ainsi que l’ensemble des publications du CESM, sont consultables sur internet : defense.gouv.fr/cesm

Bonne lecture !

Les éditions du CESM

spot_img

Derniers articles

spot_img

Plus d'articles sur ce sujet