21.4 C
Compiègne
mercredi, 1 mai, 2024

«Industrie de défense: un reset français plutôt que du franco-allemand» – la tribune d’Aymeric Chauprade

A lire

AORC
AORC
Association des Officiers de la Région de Compiègne

Le programme franco-allemand SCAF (Système de combat aérien du futur) résume à lui seul l’histoire étrange d’une grande nation scientifique et industrielle, la France, qui, sous la double emprise de son obsession idéologique et de son complexe d’infériorité, s’apprête à détruire l’un de ses derniers atouts : son industrie de défense.

Entre 2012 et 2017, deux vieilles nations de poids géopolitique comparable, la France et le Royaume-Uni, deux ex-puissances coloniales, lassées de leurs guerres séculaires depuis le Moyen-Âge, alliées des deux grandes guerres du XXe siècle, discutent pour imaginer ensemble l’avion de combat du futur. Paris et Londres ont signé les accords de Lancaster House en 2010, et ont tout intérêt à unir leurs forces. Des démonstrateurs voient le jour, le Dassault Neuron en 2012, le BAE Systems Taranis en 2013. Au sommet franco-britannique d’Amiens, en 2016, les deux pays s’accordent pour réaliser ensemble un démonstrateur. Puis tout s’arrête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


spot_img

Derniers articles

Anniversaire de la Victoire 1945 et de la Libération des Camps de Concentration , Mercredi 8 mai 2024.

La commémoration de l'Anniversaire de la Victoire 1945 et de la Libération des Camps de Concentration sera célébrée le...
spot_img

Plus d'articles sur ce sujet