7.7 C
Compiègne
vendredi, 29 mars, 2024

L’intelligence artificielle dans les systèmes de défense

A lire

AORC
AORC
Association des Officiers de la Région de Compiègne

3AED-IHEDN (ex-AACHEAr) et l’Association de l’armement terrestre (AAT) ont le plaisir de vous inviter à la prochaine e-conférence qui portera sur l’intelligence artificielle, présentée par M. Michaël KRAJECKI, Coordinateur ministériel pour l’intelligence artificielle et Directeur de projet *IA*.

Le développement de l’IA a pour objectif d’accroître significativement l’autonomie stratégique et la supériorité opérationnelle et technologique de nos forces armées.

L’Intelligence Artificielle est une technologie d’intérêt dual, qui trouve bon nombre d’applications dans les systèmes de défense (navigation autonome, planification, aide à la décision, santé du soldat, etc.).

C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, le Ministère des Armées développe ses relations avec la communauté scientifique française en IA et soutient des travaux qui pourront être à l’origine de nouvelles technologies d’intérêt pour la défense.

Le recours à l’IA au Ministère des Armées nécessite la maîtrise de la donnée et de son exploitation. La donnée est massive, très variée et produite parfois par des grands capteurs spécifiques au monde de la défense comme les sonars ou les radars par exemple. Dans un contexte opérationnel, elle peut nécessiter une mise à jour véloce et sa véracité ne doit pas pouvoir être mise en doute. Enfin, il faut pouvoir la capter, la traiter et la valoriser dans ces nouveaux systèmes. Elle constitue un point de passage obligé de l’IA et un facteur de « durcissement » des applications d’IA dans le monde militaire.

Nous voulons être un modèle d’utilisation maîtrisée de l’intelligence artificielle. A ce titre, la recherche d’une IA de confiance est un objectif clé pour assurer la robustesse et la compatibilité des applications avec les contraintes du monde de la défense, en particulier la criticité de ses fonctions. Par ailleurs, l’application de l’IA soulève la question de l’éthique. Pour respecter un haut niveau éthique, La France a choisi de maintenir systématiquement la responsabilité du commandement militaire dans l’emploi des armes. Pour atteindre ces objectifs, le Ministère des Armées s’est doté d’un comité d’éthique, installé en 2020.

Notre intervenant, M. Michaël KRAJECKI, est le directeur de projet IA du ministère des Armées.

En qualité de coordinateur ministériel sur l’IA, il est le représentant du ministère pour les sujets traitant de l’IA de défense et organise l’action d’ensemble via la cellule de coordination de l’Intelligence Artificielle de Défense (CCIAD), créée et logée au sein de l’agence de l’innovation de défense.

Michaël KRAJECKI a été auditeur de la 54ème session nationale Armement Économie de la Défense de l’IHEDN.

Bulletin d’inscription à la e-conférence :

« L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES SYSTEMES DE DEFENSE »

par Monsieur Michaël KRAJECKI

Mercredi 19 mai 2021 à 18h00,

Accès ouvert à partir de 17h45, conférence à 18h00,

Puis questions & réponses de 19h00 à 19h30

Pour vous inscrire ? C’est très facile : merci d’adresser un courriel avant 20 Avril 2021 à Patrick MICHON : <patrick_michon1@yahoo.fr>,

En précisant votre association d’origine : AAT ; Minerve ; Eurodéfense ; AR21 ; invité

Un lien vous sera renvoyé le 19 mai vers 14h00 vous permettant de vous connecter à Zoom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


spot_img

Derniers articles

Cérémonie du 80ème anniversaire du convoi des Déportés Tatoués

Veuillez trouver ci-joint l'invitation à la cérémonie du 80ème anniversaire du convoi des Déportés Tatoués le Samedi 20...
spot_img

Plus d'articles sur ce sujet