Le mercredi 19 mai 2021, le lieutenant-colonel Nicolas, le commandant Frédéric, et le Major Stéphane ont été nommés pour le Prix de l’Audace. Ces trois militaires de l’armée de Terre ont présenté leur innovation à l’occasion du concours annuel organisé par l’Agence de l’innovation de défense.
Tout personnel de l’armée de Terre peut proposer un projet d’innovation quel que soit son grade ou son statut. Plus de 1 100 projets innovants ont été accompagnés par le ministère des Armées depuis une trentaine d’années. Ce sont ces nouvelles innovations qui sont présentées lors de cette édition du Prix de l’Audace. Depuis 1992, le Prix de l’Audace est décerné par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Organisé par l’Agence de l’innovation de défense (AID) avec l’aide de la Direction générale de l’armement (DGA), ce prix met en lumière l’esprit d’initiative et la pugnacité de ces hommes et de ces femmes qui, essentiellement sur leur temps libre, imaginent et développent de nouveaux équipements et services améliorant les capacités opérationnelles des forces et le fonctionnement au quotidien de notre institution. Les innovateurs lauréats sont récompensés pour leur esprit inventif, leur ingéniosité et leur engagement à mener à bien leur projet. Parmi eux, trois soldats de l’armée de Terre sont à l’honneur.
Nos terriens ont du talent
Présentation du P3TS du lieutenant-colonel Nicolas
Je suis le lieutenant-colonel Nicolas, chef de la cellule management de l’information pour l’innovation à l’EMAT. J’ai imaginé le plug & play position & timing system (P3TS) dans l’optique d’améliorer la coordination des opérations en proposant un système de géolocalisation qui combinent les trois constellations Galileo, GPS, et Glonass afin de basculer d’une constellation vers l’autre en cas de brouillage du système de géolocalisation. J’ai travaillé avec des entreprises françaises pour que le P3TS soit 100% français. Il apporte de vraies plus-values opérationnelles en limitant les tirs fratricides et en optimisant la coordination des actions tactiques. Il permet d’intégrer en quelques minutes un véhicule non numérisé dans une bulle tactique SCORPION. Cet équipement permet de fournir au système d’information du combat SCORPION (SICS) les informations de géolocalisation et au poste radio tactique les informations de synchronisation nécessaires, tout en respectant les impératifs de sécurité.
Présentation de la DOSAH du commandant Frédéric
Je suis responsable de la cellule prospective du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS). En tant qu’ancien pilote d’hélicoptère, j’ai voulu trouver une solution afin d’améliorer la qualité vidéo des caméras dans les hélicoptères lors des phases d’infiltration. Effectivement, l’environnement et la météorologie ont un impact significatif sur la qualité de l’image et dégradent la perception de l’obstacle ou de la cible à atteindre. La détection optimisée pour système d’armes hélicoptères (DOSAH) que nous avons conçu assure donc le traitement vidéo par un boîtier autonome qui capte le flux vidéo destiné à l’enregistrement en transmettant l’image et la détection des individus sur une tablette. Ce traitement numérique, diffusé par les capteurs optiques et thermiques, améliore significativement la qualité de l’image perçue tout en intégrant une capacité de détection de mouvement. L’évaluation est en cours pour conduire à l’emploi opérationnel de DOSAH pour toute l’ALAT.
Présentation du SIGRAM du major Stéphane
Je suis le Major Stéphane, je travaille au sein de la section technique de l’armée de Terre (STAT). J’ai voulu répondre à la problématique suivante qui est que les véhicules blindés légers ne disposent pas d’équipement permettant à l’équipage de faire varier la pression des pneumatiques de façon autonome à la hausse comme à la baisse. Le système intégré de gonflage rapide et d’aide à la mobilité (SIGRAM) que nous avons développé est compatible avec les équipements déjà présents et permet aux unités déployés sur les théâtres d’opération de varier précisément la pression des pneumatiques facilement et dans un temps moindre grâce à un kit de gonflage/dégonflage.
A travers le prix de l’Audace, un coup de projecteur est également donné sur l’intérêt de la démarche d’innovation participative au sein de l’armée de Terre et sur l’efficacité des idées nouvelles et des solutions d’améliorations qui en sont issues, facilitant le travail au quotidien et les interventions en opérations. L’armée de Terre est et restera au cœur de l’innovation afin d’améliorer l’efficacité de ses soldats en opération.
Source : armée de Terre