21.1 C
Compiègne
vendredi, 26 juillet, 2024

Barkhane : L’État-major des armées réfléchit sur une évolution de l’usage des Véhicules blindés légers

A lire

AORC
AORC
Association des Officiers de la Région de Compiègne

Le Véhicule blindé léger [VBL] est incontournable pour mener des missions de reconnaissance et de renseignement. C’est d’ailleurs de l’une d’entre-elles que le sergent-chef Yvonne Huynh et le brigadier-chef Loïc Risser, du 2e Régiment de Hussards [RH] ont perdu la vie lors d’une attaque à l’engin explosif improvisé [IED] dans la région de Menaka [Mali], le 2 janvier.

L’automne dernier, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, avait précisé que plus de 20% du parc de VBL était « déployé en opération ou prépositionné au sein de nos forces de présence ou de souveraineté. » Et qu’au Sahel, ces véhicules représentaient 30% des engins blindés engagés.

Les VBL sont des « engins de reconnaissance incontournables en opération, aujourd’hui insuffisamment protégés », avait expliqué le CEMA, lors d’une audition parlementaire. « Un programme de régénération partiel de 800 de ces engins vise à maintenir cette capacité en attendant que leurs successeurs ne soient définis », avait-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


spot_img

Derniers articles

84ème Anniversaire de l’Appel lancé de Londres par le Général de Gaulle, Mardi 18 Juin 2024

Le 84ème Anniversaire de l'Appel lancé de Londres par le Général de Gaulle, le 18 Juin 1940, sera célébré...
spot_img

Plus d'articles sur ce sujet