7 C
Compiègne
vendredi, 26 avril, 2024

Quand la France dirigeait l’aéroport de Kaboul

A lire

AORC
AORC
Association des Officiers de la Région de Compiègne

D’octobre 2012 à décembre 2014, les militaires français ont dirigé l’aéroport international Kaboul. Un numéro d’équilibriste au sein d’une coalition conduite par l’Otan, en collaboration avec une administration civile afghane, pour faire vivre un aéroport, véritable poumon d’un pays sur le fil du rasoir. 

Kaboul International Airport, alias KAIA : aéroport de la capitale afghane, mais aussi l’un des trois APOD (Aera Port of Debarkation, point d’entrée sur un théâtre) de l’Otan dans le pays, aux côtés de Bagram et Kandahar. Une pièce essentielle donc dans le jeu des occidentaux en Afghanistan. Porte d’entrée pour assurer la logistique des opérations au jour le jour, mais aussi porte de sortie pour les contingents et les équipements quittant le pays, ou même issue de secours en cas de départ précipité… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


spot_img

Derniers articles

Cérémonie d’inauguration d’une stèle en mémoire du pilote de chasse Stanislaw Calinski. Lundi 20 Mai 2024 Longueil Sainte Marie.

Veullez trouver ci-dessous une invitation pour Longueil Sainte Marie, le lundi 20 mai 2024, rassemblement à 10h30 devant la...
spot_img

Plus d'articles sur ce sujet